Activités externes

Sites à visiter:

Sites à visiter:


Bevagna-attivita-est

La position de notre structure est très centrale en Ombrie. Dans un rayon de 60 km se trouvent les villes les plus importantes de la région.

Bevagna (3 km)Bevagna d’origine romaine (Mevania), a été un lieu d’étape et de commerce sur la via Flaminia. Le faste et la grandeur du passé sont toujours visibles. La reconstitution de la vie quotidienne des marchés et des métiers médiévaux (Mercato delle Gaite) est un évènement très important qui a lieu tous les ans à la fin du mois de juin. On y montre comment autrefois on forgeait le fer, on soufflait le verre, on fabriquait la soie, le papier etcetera. .

Gualdo Cattaneo (4 km) – Gualdo Cattaneo, avec sa Rocca, le monument le plus important et ses châteaux, se trouve entre la vallée de l’Ombrie et celle du Tibre.

Montefalco (7 km) - Montefalco, "La balustrade de l’Ombrie", appelée ainsi pour sa position stratégique qui domine la vallée du Topino et du Clitunno. Une petite ville riche en histoire (Frédéric II y séjourna), en art (le Museo Civico di San Francesco avec les fresques de Benozzo Gozzoli) et en excellents produits locaux (dont le fameux Sagrantino di Montefalco).

Foligno (10 km) – Foligno, avec le Palazzo Vitelli et les fresques de Gentile da Fabriano, Palazzo Trinci et tant d’autres choses.

Spello (11 km) – Spello, située sur un éperon du Monte Subasio, possède de nombreux témoignages de l’époque romaine ; la chapelle Baglioni dans l’église de Santa Maria Maggiore avec les fresques du Pinturicchio. Spello est peut-être un des bourgs médiévaux les plus beaux et mieux conservés de toute la région.

Trevi (15 km) - Trevi le bourg antique situé sur une colline qui domine le pysage.

Assisi (22 km) – Entourée de ses murs, Assisi est un lieu magique. Restée pratiquement telle quelle depuis le Moyen Âge, elle a su conserver son enchantement. On ne peut pas renoncer à visiter la Basilique de Saint François d’Assise, un des lieux les plus connus du christianisme. Elle est composée de deux églises superposées : dans l’église inférieure, où se trouve la tombe du Saint, on peut admirer les fresques de Simone Martini, Cimabue et Lorenzetti ; dans l’église supérieure encore des fresques de Cimabue et surtout le cycle de la vie de Saint François, vingt-huit encadrés, œuvre de Giotto ou supervisés par le maître. La rue portant le nom du Saint mène à la piazza del Comune, avec le Palazzo dei Priori et le Temple de Minerve. A voir également la Basilique de Santa Chiara, le Duomo di San Rufino et la Rocca Maggiore.

Spoleto (25 km) – Spoleto, capitale de l’ancien duché longobard, est une agglomération dense en pierre grise encastrée dans la verdure. Sa masse sévère cache des coins fascinants et un grand nombre de trésors architecturaux. Outre la partie qui fut le forum romain et quelques églises remarquables, il ne faut pas rater le Duomo roman (XIII siècle), positionné de façon à clôturer la place scénographique ; la façade est un chef-d’œuvre. En sortant du centre, le colossal Ponte delle Torri (230 m de long et 76 m de haut), datant du 4ème siècle, procure des émotions fortes.

Deruta (25 km) – connue pour ses céramiques.

Todi (30 km) – Todi est la ville natale de Jacopone, mystique poète des Laudi. Près de la Piazza del Popolo, une des plus singulières de toute l’Ombrie, l’église paléochrétienne de San Fortunato, transformée à la fin du XIV siècle en style gothique, tandis que le temple de Santa Maria della Consolazione, une église à l’extérieur des murs (datant du troisième siècle), dont la réalisation a été attribuée au Bramante, est considérée comme un des édifices-symbole de l’architecture de la Renaissance.

Pérouse (35 km) –  Etendue sur une colline irrégulière, Pérouse est la plus grande ville d’art de l’Ombrie. Ses joyaux sont presque tous dans le centre historique, entourés par deux cercles de murs étrusques et médiévaux. Piazza IV Novembre est le cœur de la ville : au milieu se trouve la très belle Fontana Maggiore, symbole de la ville, et autour se dressent la Cathédrale gothique et le magnifique Palazzo dei Priori, avec le Collegio del Cambio contenant des fresques du Perugino et la Galleria Nazionale dell’Umbria remplie de chefs d’œuvre (les sculptures de Arnolfo di Cambio et des œuvres de Beato Angelico, Duccio di Buonisegna, Piero delle Francesca, Perugino, Pinturicchio…) Mais le chef-lieu cache aussi une âme moderne, œuvre de quelques-uns des architectes les plus célèbres de la période contemporaine : Aldo Rossi pour le centre directionnel-résidentiel de Fontivegge, Italo Rota pour la bibliothèque multimédia, Jean Nouvel pour les stations du futuriste Minimetrò et Gae Aulenti pour l’aéroport San Francesco di Assisi.

Orvieto (50 km) – Isolée au sommet d’un éperon de tuf, Orvieto émane un charme inégalable qui ravit par sa beauté les nombreux touristes qui visitent la ville chaque année. Elle doit sa réputation principalement au Duomo, un des chefs d’œuvre absolus du gothique italien. Sa façade avec la rosace et les reliefs, œuvre de Lorenzo Maitani, est splendide, le Giudizio Universale de la Capella Nuova (ou de San Brizio), avec les fresques de Luca Signorelli, inoubliable. Parmi les édifices publics se distingue le Palazzo del Popolo. D’un grand charme aussi le Puits de San Patrizio et près du Duomo, l’entrée au ‘Orvieto Underground’, une ville entière sous terre complètement visitable.

Gubbio (55 km) – Visiter Gubbio est comme voyager dans le temps. La ville, parmi les plus anciennes de l’Ombrie, est disposée à différentes hauteurs sur un versant du Mont Ingino et est parcourue d’escaliers et magnifiques rues médiévales. Sur la Piazza Grande se montrent le Palazzo Pretorio et le beau Palazzo dei Consoli, alors qu’en montant vers la partie plus haute de la ville on rencontre le Duomo et le Palazzo Ducale, exemple de l’élégance de la Renaissance.

Narni (60 km) – avec son Duomo et le Palazzo del Podestà.

Norcia (60 km) – Norcia est une ville riche en histoire, qui se trouve au pied des Monts Sibillini. Entre autres, il y a la Piazza San Benedetto avec la Basilica di San Benedetto, la statue du saint et le Palazzo Comunale. N’oubliez pas de vous arrêter dans les jolies boutiques riches en charcuterie et fromages aux truffes.

Castelluccio di Norcia (90 km) – Entre la fin mars et les premiers jours de juillet, le plateau de Castelluccio est témoin d’un événement d’une importance particulière. La Fioritura (floraison) qui pendant quelques semaines crée une mosaïque de couleurs sur le Pian Grande, avec une variation de tons qui va de l’ocre au rouge. Chaque année la date varie selon l’évolution climatique de la saison.

Lago Trasimeno (60 km) – Le Lago Trasimeno est le quatrième lac d’Italie en grandeur et il est principalement alimenté par la pluie et les petits cours d’eau.

Rome (150 km) – A deux heures de distance en voiture et à 1,5-2 heures en train direct (de Foligno) on se retrouve au coeur de Rome. Demandez les horaires à l’accueil.

Florence (180 km)A 2,5 heures de distance en voiture et en 2,5-3 heures en train direct (de Foligno) on se retrouve au coeur de Florence. Demandez les horaires à l’accueil.

Mais au-delà des villes les plus connues, chaque commune de l’Ombrie réserve des surprises splendides avec ses églises, palais, musées, sculptures, bas-reliefs, fresques et peintures. Et aussi de nombreux escaliers, places, et ruelles (médiévaux). Et ce n’est pas tout : l’Ombrie est aussi le ‘Cœur vert de l’Italie’, grâce aux nombreux parcs qu’elle abrite, dont le Parc National des Monti Sibillini et les parcs régionaux (le Parco Colfiorito, le Parco del Monte Cucco, le Parco del Monte Subasio, le Parco Fluviale del Tevere, le Parco del Trasimeno et le Parco Fluviale del Nera) où il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives.

Choses à faire:

Choses à faire::


Faire du vélo/mountain bike: Dans les alentours il y a beaucoup de possibilités pour faire du vélo/mountain bike. Nous avons différents parcours disponibles à l’accueil. Si vous n’avez pas de vélo, il est possible d’en louer grâce à une association de Foligno qui les amène et les reprend sur site quand il s’agit de deux vélos ou plus : nous pouvons les réserver pour vous !

Excursions à pied/footing sur nos vastes terrains et aux alentours il y a beaucoup de possibilités pour faire des excursions à pied. Nous avons différents parcours disponibles à l’accueil.

Monter à cheval - tout près (Cannara, Foligno) comme un peu plus loin (Monte Subasio, Monti Sibillini) il y a diverses possibilités de faire des promenades à cheval. Pour les bons cavaliers comme pour les débutants.

Parapente - entre autres au Monte Subasio et au Monts Sibillini

Deltaplane entre autres au Monte Subasio et au Monts Sibillini.

Alpinismeentre autres au Monte Subasio et au Monts Sibillini.

Spéléologie – dans la Grotte del Monte Cucco et dans les Grottes de Frasassi.

Rafting/hydrospeed/canyoning – au Monts Sibillini et au Parco Fluviale del Nera.

Cascades delle Marmore – près de Terni dans le Parco Fluviale del Nera se trouve une impressionnante cascade haute de 165 mètres, construite artificiellement par les Romains et qui est aussi utilisée aujourd’hui pour la production d’énergie verte. Pour la visiter demandez les horaires à l’accueil.

La route du Sagrantino un des plus importants vins de l’Ombrie est le Sagrantino qui peut être produit seulement dans les communes suivantes : Montefalco, Bevagna, Giano dell’Umbria, Castel Ritaldi et Gualdo Cattaneo. Dans nos environs il y a diverses caves où s’effectuent des visites et des dégustations.

Thermes/wellness en Ombrie il y a différentes possibilités.

Golfil y a un terrain de golf à Pérouse.

Parco del sole (15 km) un parcours à pied de 4 km à travers les collines de l’Ombrie où vivent en liberté 300 différentes espèces d’animaux.

Activo Park (40 km) Activo Park est un parc d’attraction en plein milieu de la nature, sans impact sur l’environnement et sans nuisance acoustique. Il y a différentes activités sportives, en hauteur comme sur le sol avec différents niveaux de difficulté, pour grands et petits.

La Città della Domenica (45 km)Città della Domenica est un petit parc d’attraction naturel alliant amour pour l’environnement et contact avec les animaux, à côté d’attractions et animations pour familles.

Evénements

Evénements : (les plus importants)


Janvier:

  • Exposition de crèches artistiques et crèches vivantes dans les bourgs..
  • Fête de l’Epiphanie – 6 janvier

Février:

  • Carnaval en Ombrie : : Défilés en costumes et chars allégoriques dans les rues des différents villages.

Mai:

  • La course des cierges – Gubbio (15 mai)
  • Calen’ di Maggio – Assisi (le premier jeudi, vendredi et samedi après le premier mai)
  • Fête de la Palombella – Orvieto (Pentecôte)
  • Caves et pressoirs ouverts – Torgiano, Bettona, Bevagna et Montefalco

Juin:

  • Infiorata du Corpus Domini – Spello (9ème dimanche après Pâques)
  • Mercato delle Gaite – Bevagna (de l’avant dernier vendredi jusqu’au dernier dimanche de juin)
  • La Joute de la Quintana – Foligno (du 1 au 14 juin 2014)

Juillet:

  • Festival des deux Mondes – Spoleto (du 27 juin au 13 juillet 2014))
  • Umbria Jazz – Pérouse (du 11 au 20 juillet 2014)

Août :

  • La Fuite du Boeuf – Montefalco (du 12 au 19 août 2014)

Septembre:

  • Caves et Pressoirs ouverts - Torgiano, Bettona, Bevagna et Montefalco
  • La Joute de la Quintana - Foligno
  • Todi Arte Festival – Todi
  • I primi d’Italia – Foligno (événement oenogastronomique)

Octobre:

  • Eurochocolate – Pérouse (du 17 au 26 octobre 2014)

Novembre:

  • Pressoirs Ouverts

Décembre:

  • Noël en Ombrie : différentes représentations de la nativité et exposition de crèches artistiques et crèches vivantes dans les bourgs.

Umbria Jazz Winter – Orvieto (du 28 décembre 2013 au 1 janvier 2014)

 


Agriturismo Umbria
via Pian di boccio, 10 06031 Bevagna - Perugia Italia | Tel/Fax: +39.0742.360391 | Email: info@piandiboccio.com
Camping Pian di Boccio - P.iva: 02502820547
Agriturismo Belsito - P.iva: 02142940549