slide1
slide2
slide3
slide4
slide5
slide6
slide7
slide8

offerte 

mappa 

 

sezione-voliera

 
Contactez-nous
Prénom

Invalid Input
Nom

Invalid Input
Email

Invalid Input
Telefono

Invalid Input
Ville

Invalid Input
Pays (*)

Invalid Input
Message

Invalid Input
(*)

Invalid Input
Captcha (*)
Captcha

Invalid Input



L’exploitation agricole

L’exploitation touristique et agricole Pian di Boccio naît au début des années ‘80 comme camping. En 2001 nous avons rajouté l'agritourisme Belsito. La structure comprend: l’exploitation agricole qui comprend 70 hectares de bois, d’oliviers, de noisetiers, de fruitiers, un potager et une ferme ; 16 hectares de camping et différents équipements.
Dès le début nous produisons de l’huile d’olive d’olive et après quelques années nous avons introduit différents types de confiture, de légumes conservés à l’huile et de sauces tomate. Nos produits sont faits selon les techniques utilisées par nos grands-pères, complètement naturels et sans conservateurs. NB. 80% des plats de notre restaurant sont préparés avec nos produits.

Huile d’olive extra vierge:


L’huile d’olive extra vierge s’obtient seulement par la pression des olives et se consomme directement sans aucun traitement physico-chimique ultérieur. L’huile extra vierge, comme toutes les huiles et graisses, est formée par environ 98% de triglycérides. Celles-ci dans l’huile d’olive sont caractérisées par le fait qu’elles contiennent des acides gras parmi lesquels domine l’acide oléique (65-80%), acide gras mono-insaturé qui confère fluidité et fonctionnalité à nos lipoprotéines dans le sang et aux membranes cellulaires. L’huile extra vierge contient aussi en petites mais significatives quantités, énormément de composants naturels dérivant du fruit de l’olive (Olea europea) qui se retrouvent dans l’huile grâce à la technique particulière d’extraction, exclusivement mécanique et à basse température, qui agissent de façon à les rendre solubles dans l’huile.

Par rapport aux huiles de graines, riches en polyinsaturés, l’huile d’olive extra vierge est nettement meilleure pour la santé: elle s’oxyde moins étant riche en graisses à bas degré d’insaturation (mono-insaturées)et c’est la seule huile alimentaire extraite avec une procédure uniquement mécanique (pression, centrifugation).

Nous entamons la récolte des olives à la mi-octobre pour s’assurer que l’huile, pressée à froid, ait une acidité très basse de 0,1%. La loi stipule que l’acidité de l’huile d’olive extra vierge doit être au-dessous d’1%. Moins il y a d’acidité, meilleure est la qualité.Nous avons environ 5000 oliviers et la récolte s’effectue en partie manuellement et en partie de façon mécanique avec une machine qui, en donnant des micro-vibrations au tronc, récolte les olives dans un caisson avec une sorte de parapluie à l’envers. Ce type de récolte ne peut être fait avec les jeunes arbres ni avec les oliveraies qui ont des arbres plantés trop proches les uns des autres.

Une petite partie des olives est préparée pour la vente et pour l’utilisation en cuisine, e reste devient l’huile d’olive extra vierge.

Notre propriété ne dispose pas d’un pressoir mais nous nous rendons tous les jours au moulin voisin. Le premier pas du processus consiste à séparer les olives des feuilles et des tiges, puis elles sont lavées et pressées. Les phases sont les suivantes:
1)Broyage forme une pâte d’huile, composée d’huile, d’eau et de parties solides.
2)Malaxage rendement en mout d’huile.
3)Extraction a le but de séparer l’émulsion eau-huile de la partie solide, le grignon. Le grignon est composé de résidus solides des peaux, de la pulpe, des graines et des fragments de noyaux.
4)Séparation par centrifugation de l’huile d’olive de l’eau.

Il existe en Ombrie différentes sortes d’oliviers. Notre oliveraie est composée uniquement d’oliviers faisant partie des AOP Umbria, à savoir : le Leccino, le Frantoio, le Moraiolo, qui ont un goût allant de délicat à fort. Cela les rend utiles pour différentes raisons. Le Leccino, plus délicat est conseillé pour la préparation de poisson, le Moraiolo, plus fort, pour une bonne bruschetta ou une soupe. Nous vendons les mono-variétés, ou bien la version classique qui est un mélange des trois et qui donne un goût plein et peut être utilisé pour tout type de préparation.

Conserves de légumes et sauces:


 

Nos légumes, récoltés pendant la saison de pleine maturité, sont transformés en délicieuses conserves de légumes et condiments pour pâtes ; la caponata siciliana (en respectant la tradition de la famille qui est originaire de la Sicile), les légumes variés, les cipolline (oignons doux), le basilic conservé à l’huile, les olives noires, la sauce tomate aux aromates, la sauce tomate piquante et la sauce tomate pour pizza. Tous les ingrédients viennent de notre potager et l’huile d’olive extra vierge utilisée est évidemment celle de notre production.

La préparation commence par le nettoyage et, au besoin, le découpage des légumes. Puis, tous les ingrédients (voir l’étiquette) sont portés à ébullition. Après 10 minutes de cuisson, les composants sont mis en pot, encore en ébullition, et fermés hermétiquement.

La préparation de la caponata caponata est un peu différente. D’abord on lave et on coupe les aubergines en morceaux. Puis elles sont mises en salaison pour extraire l’eau, puis frites dans l’huile d’arachides et laissées à égoutter. On fait revenir dans l’huile d’olive, des pignons de pin et du basilic, puis on ajoute la sauce tomate, les olives vertes et noires. Tout ce mélange est ajouté aux aubergines et porté à ébullition. Quand la juste cuisson est atteinte, on les met en bocal encore en ébullition.

En ce qui concerne les olives noires, elles sont lavées, stockées dans de grands récipients avec du sel et remuées quotidiennement. Après 10 jours elles sont de nouveau lavées et mises à sécher. Ensuite elles sont prêtes pour être mises dans les bocaux qui sont remplis de notre huile d’olive extra vierge. La meilleure façon de les déguster est d’y ajouter un mélange d’ail, d’origan, de zeste de citron ou d’orange. Nous n’ajoutons pas ce mélange au moment de la mise en bocal parce que ce mélange peut noircir et parce qu’il est meilleur quand il est frais.

La préparation du basilic conservé à l’huile commence par le lavage des feuilles de basilic, puis elles sont séchées et mises en bocaux, réparties en couches successives avec le gros sel et l’huile d’olive.

 

Confitures::


Nos fruits, récoltés en pleine maturité sont transformés en délicieuses confitures. Nous avons des confitures traditionnelles : abricots, poires, pommes, coings, pêches, cerises, pruneaux, poires/raisins et pommes/raisins. Mais nous avons aussi des recettes nouvelles qui sont délicieuses combinées aux fromages : tomates vertes, citrouilles, oignons, poivrons, pastèques d’hiver et roses.

La préparation des confitures commence avec le lavage et le découpage des fruits, puis on rajoute du sucre (20-30% du poids du fruit). Le mélange cuit pendant des heures et est mis en pot à ébullition.

Dans tous les cas, pour les conserves de légumes ainsi que pour les sauces et les confitures, les bocaux de verre bouillants sont tout de suite mis dans des boîtes spéciales dans lesquelles elles atteignent lentement la température ambiante. Ce système crée le sous-vide qui rend le produit intact pendant longtemps ; la couleur, le parfum et le goût seront conservés comme si la confiture venait d’être faite, sans utilisation de conservateurs.

Nos produits ne sont pas certifiés BIO mais garantissent à nos clients l’absence de conservateurs, additifs ou quoi que ce soit d’artificiel.

 

 

 

 

 


Agriturismo Umbria
via Pian di boccio, 10 06031 Bevagna - Perugia Italia | Tel/Fax: +39.0742.360391 | Email: info@piandiboccio.com
Camping Pian di Boccio - P.iva: 02502820547
Agriturismo Belsito - P.iva: 02142940549